Dz Musique Forum
Sciences et Connaissances
»
Religion
»
LE VOILE EST UNE OBLIGATION ???
Identifiant :
Toujours connecté
Mot de passe :
Accueil
Aide
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: LE VOILE EST UNE OBLIGATION ??? (Lu 3442 fois)
Mars 06, 2008, 01:04:31
lyndaforever
Dz Musique Girl
Journalisée
salam a tous ettt oui c encor moi
P.S : lisez tt ou pas la peine
merciii
Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé communément "Hidjâb" ou "Khimâr" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c'était le cas dans certaines religions) et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à certaines cultures. En réalité, le "Hidjâb" possède une double dimension: en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté.
Allah
, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète
Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)
de s'adresser aux croyantes en ces termes:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."
Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté: C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager
(sallâllâhou alayhi wa sallam)
, aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée: Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme;
La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage.
A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la majorité des commentateurs du Qour'aane (parmi lesquels Az zamakhchari (Réf: "Al Kacchâf", Volume 3 / Pages 230-231) , Ibné Kathîr ("Tafsir Ibné Kathîr" Volume 3 / Page 283), Al-Râzi ("Tafsir Kabîr" Volume 23 / Pages 205-206) , Al Qourtoubi ("Tafsir oul Qourtoubi" Volume 12 / Pages 228-229) , Al Tabri ("Moukhtasar min Tafsîril Imâm Al Tabri" Volume 2 / Page 9 et Note N°3) , Al Âloûsi ("Rouhoul Ma'âni" Volume 18 / Page 140) et Al Djassâs ("Ahkâmoul Qour'aane" Volume 3 / Page 315) est celle qui a été donnée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage. Ce qui signifie que, d'après ce passage du Qour'aane, ces deux parties du corps sont les seules que la femme a le droit de garder découvert en présence d'étrangers. Ce verset exprime donc bien l'obligation du port du "Hidjâb" (ou "Khimâr"), obligation qui est d'ailleurs clairement confirmée par la suite du passage qui dit:
"qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines"
. Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En sus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf: "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.)
Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé: L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha): "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset
"qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines"
fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "
Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est
le 59ème de la Sourate 33
, dans lequel
Allah
dit:
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Enfin, la nécessité de porter le Hidjâb a été explicitement évoquée par le Prophète
Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)
dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd:
Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit: "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."(
Hadith Moursal)
Ces trois références que nous venons de voir prouvent au moins deux choses:
1- Le port du "Hidjâb" est bien une prescription divine.
2- Les cheveux de la femme faisant partie du "awrah", il est donc nécessaire de les couvrir en présence d'étrangers, au même titre que les autres parties du corps, exception faite du visage et des mains.
voila
jéspére que ca vous a éclaircie
jattend vos commentaire merciiiiii
Prends le temps de lire, c'est la source de la sagesse.
Prends le temps de prier, c'est la force de l'homme.
Prends le temps de dire la ilaha ila allah c'est la clef du Paradis.[/b]
Mars 13, 2008, 22:09:07
mamour
Jdid
maman je taime tu es mes yeux si tu part j part
Journalisée
machallahhhhhhhhhhhhh ya ourty que dieu ten recompense inchallah
el rhob el woualidhine je vous aimes mes amour ainsi qua tous les parents du monde rabhi yarfadhoum INCHALLAHHHHHHHHHHHHH
Mars 18, 2008, 19:49:52
seiren
Junior
Journalisée
En plus du fait que le hijab doit couvrir tout le corps a l’exception du visage et des mains, il doit être :
Épais et non transparent.
Large et non moulant (ne doit pas dessiner les formes).
Et ne doit pas :
Être une parure en lui-même.
Être parfumé.
Ressembler au habit des hommes.
Ressembler au habit des mécréantes.
Attirer les regards.
Baraka lahou fik oukhtah pour ce fil
Mai 24, 2008, 00:49:18
❤ rose_mi ❤
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: seiren le Mars 18, 2008, 19:49:52
En plus du fait que le hijab doit couvrir tout le corps a l’exception du visage et des mains, il doit être :
Épais et non transparent.
Large et non moulant (ne doit pas dessiner les formes).
Et ne doit pas :
Être une parure en lui-même.
Être parfumé.
Ressembler au habit des hommes.
Ressembler au habit des mécréantes.
Attirer les regards.
Baraka lahou fik oukhtah pour ce fil
baraka allaho fikome mes soeus
Juin 19, 2008, 18:55:58
seiren
Junior
Journalisée
Wa fiki baraka
Juin 24, 2008, 20:21:18
Zeunknown
Junior
Unknown apllication
Journalisée
bien sur que le voile et obligé !
P E A C E A N D L O V E
Juin 29, 2008, 11:17:44
ozan
Junior
Journalisée
Salâm
Sourate 24 verset 31
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
aprés une petite enquéte , je viens de m'apercevoir que ce verset est le plus "connu" , le plus "exploité" le plus "commenté"
Mais surtout et là je dénonce ce fait le plus "utilisé" pour soumettre la femme à l'homme ,
Le Saint Coran ne se résume pas à çà , c'est un TOUT
Ozan
Aimer??
c'est savoir ouvrir les bras pour accueillir
mais c'est aussi savoir les ouvrir pour laisser partir
Juin 30, 2008, 17:01:47
moihomme
Junior
Journalisée
..<<sans commantaires..>>
Je remercie le groupe DZ musique forum..
Juin 30, 2008, 17:07:15
moihomme
Junior
Journalisée
..JE RECTIFIE << SANS COMMENTAIRES>>
Juillet 01, 2008, 16:34:37
ozan
Junior
Journalisée
Citation de: moihomme le Juin 30, 2008, 17:07:15
..JE RECTIFIE << SANS COMMENTAIRES>>
??,
Juillet 02, 2008, 10:39:31
jalila
Dz Musique Girl
Journalisée
tout à fait Ozan , dis donc , j'approuve tout tes posts
il ne faut pas oublier le verset du Saint Coran ou Allah dit que le meilleur des vetement n'est pas fait de tissu mais de pudeur !!
et puis , autrefois les femmes avaient des cheveux sublimes , noir de jai , brillants et longs , c'etait un vrai symbole de sensualité !!!
de nos jours rare sont les femmes aux cheveux longs et beau !! avec la pollution et le manque de soin , les cheveux feminins n'ont plus les attraits d'autrefois !!en plus ils sont pas si long !!
en resumé , le voile , en europe n'a pas la même valeur qu'au maghreb ...Il est plus perçut comme un objet de difference que d'un symbole de piété ....Alors moi , je porte le hidjab dans mon coeur !!
et puis , vous savez , j'en ai vu des femmes qui se mettent le voile et qui ont le rouge rouge sur les levres et les yeux bien charbonneux !!
dans la rue , en algerie , en france et même sur canal algerie : une emission ou un couple faisait des prieres en regardant vers le ciel , et ou la femme était fardé comme si elle partait à un mariage ....Alors foulard ou pas ....TELLE n'est pas la question , arretez donc ce mélange de foulard et de maquillage !!
je suis née en france et je ne sors jamais avec du rouge à levre ou avec un decolté car je deteste attirer les regards ...Bien de mes soeurs aux tchadors ne st pas idem ....
Juillet 02, 2008, 11:21:12
IQBAL EMANCIPATION
Invité
Journalisée
La question du "hidjab" et de l'interprétation du coran, qui recoupe la question de la sexualité (désir et séduction), de la place de la femme dans la société et des relations homme / femme,
occulte des problèmes religieux beaucoup plus importants.
Juillet 02, 2008, 11:39:41
Nina6280
Dz Musique Girl
Journalisée
je ne vois pas pourquoi vous vous comparez aux gens chaque personne est responsable de ses comportements et chacun a ses convictions .
Une femme qui met le maquillage c'est ça façon de vivre et de façilter les obligation de la religion
pour quoi vous vous ne comparez a celles qui mettent un hidjeb respectueux ( pour ne pas dire char3i a 100/) que se soit au bled au ailleurs .
Les poissons ne pleurent pas
Ou alors ça ne se voit pas
Peut-être nagent-ils dans leurs larmes?
C'est un chagrin qui a du charme
Juillet 03, 2008, 12:07:47
jalila
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: nina6280 le Juillet 02, 2008, 11:39:41
je ne vois pas pourquoi vous vous comparez aux gens chaque personne est responsable de ses comportements et chacun a ses convictions .
Une femme qui met le maquillage c'est ça façon de vivre et de façilter les obligation de la religion
pour quoi vous vous ne comparez a celles qui mettent un hidjeb respectueux ( pour ne pas dire char3i a 100/) que se soit au bled au ailleurs .
3le maquillage c'est pour facilité les obligations de la religion ?Pfffffffffff!! laisse moi rire , le maqillage telle que rouge à levre et fard aux yeux c'est pour seduire , pour accrocher !!
par contre un peu de fond de teint ou de blush , merlich car c'est juste pour avoir bonne mine !!
je sais que d'autres femme portent le tchador au naturel , mais franchement en general c'est maquillage style "dubai tv "
!!
alors je me dis que comme elles veulent seduire , le tchador ou hidjab n'est pas utile ...Pffffffff!!car si on est bien d'accord , le hidjab c'est pour être discrete aux yeux des hommes pas juste pour afficher son identité !!!non
Juillet 03, 2008, 13:44:21
Nina6280
Dz Musique Girl
Journalisée
Je suis avec toi que le hidjeb c'est pour être discrète aux yeux des hommes
Mais le maquillage n'est pas toléré en ce qui concerne la religion (Zina) soit un rouge où un fond de teint on ne joue pas avec les obligations si en veut être sincère
Et je sais aussi que le tchador n'est pas pratique mais ya tjrs un hidjeb discret et respectueux et pratique en même temps
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: