Dz Musique Dz Musique Dz Musique
Dz Musique
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Dz Musique Auteur Fil de discussion: 08 MAi 1945 histoire commune destin different  (Lu 6101 fois)
Dz MusiqueMars 08, 2009, 20:52:45
ryaddz
Invité

Journalisée
08 MAi 1945 histoire commune destin different

Le  08 MAi 1945

si cette date etait pour le monde entier  une fete   et jour de la libertè...............fin de la guerre mondiale

ce n'etait pas le cas pour les algeriens qui ont cru , et qui ont sorti a la rue  participè a cette fete  ,eux qui ont donnè des milliers de braves qui sont morts pour liberer la metropole et reprendre l'alsace loraine  des mains des nazi

en guise de remerciement les armes françaises et leur chars etaient là pour acueillir leurs ames

et dire qu'ils ont apportè le civisme et la libertè, avec un slogan  libertè fraternitè  egalitè

pour qu'on oubli pas.

<a href="http://www.youtube.com/v/IyHfpegbDYQ&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/IyHfpegbDYQ&rel=1</a>

« Dernière édition: Mars 08, 2009, 21:04:43 par ryaddz »

Dz MusiqueMars 08, 2009, 21:02:44 #1
ryaddz
Invité

Journalisée
08 MAI 1945 histoire commune destin different

setif  guelma   kharata

des miliers de gens qui sont sortis partager le monde sa joie  furent fusiè par  branleur du slogan libertè  fraternitè  egalitè

<a href="http://www.youtube.com/v/vXL3jqoX0Xw&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/vXL3jqoX0Xw&rel=1</a>
« Dernière édition: Mars 08, 2009, 22:12:23 par Alpacino10 »

Dz MusiqueAvril 06, 2009, 19:24:25 #2
historien
Invité

Journalisée

salam   ryaddz

je me permet d'ajouter  a ton fil  ceci

Les massacres de Sétif et Guelma sont des répressions sanglantes d'émeutes nationalistes qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française.

Elles débutent le 8 mai 1945 : pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Après des heurts entre policiers et nationalistes, les manifestations dégénèrent en émeutes et provoquent d'abord des massacres d'Européens dans les régions de Sétif et Guelma. L'armée française exerce alors une répression qui va prendre des proportions considérables et durer plusieurs semaines[1].

Dz MusiqueAvril 06, 2009, 19:34:31 #3
historien
Invité

Journalisée

le responsable

Le chef du gouvernement français provisoire, le général de Gaulle, ordonne l'intervention de l'armée sous le commandement du général Duval dans une répression violente contre la population indigène.
 La marine y participe grâce à son artillerie, ainsi que l'aviation. Le général Duval rassemble toutes les troupes disponibles, soit deux mille hommes. Ces troupes viennent de la Légion étrangère, des tabors marocains qui se trouvaient à Oran en passe d'être démobilisés et qui protestent contre cette augmentation de service imprévue, une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis de Tunis, et les tirailleurs algériens en garnison à Sétif, Kherrata et à Guelma.

Dz MusiqueAvril 06, 2009, 19:48:12 #4
historien
Invité

Journalisée

les victimes

les arrestations

De nombreux musulmans, dirigeants politiques et militants, du Parti du peuple algérien (PPA), des Amis du manifeste de la liberté (AML) (dont le fondateur Ferhat Abbas) et de l'association des oulémas furent arrêtés.
    Le 28 février 1946, le rapporteur de la loi d'amnistie (qui fut votée) déclarait en séance : «4500 arrestations furent ainsi effectuées, 89 condamnations à mort dont 22 ont été exécutées, 64 condamnations aux travaux forcés à temps et il y aurait encore 2500 indigènes à juger »

les  morts

Le nombre de victimes « européennes » est à peu près admis et s'élève officiellement à 102 morts et 110 blessés (Rapport officiel de la commission Tubert de 1945).

Le consul général américain à Alger de l'époque a établi le nombre de victimes indigènes par la répression de l'armée à 45000. Ce chiffre sera repris par les milieux nationalistes puis par le gouvernement algérien qui, commémorant ces massacres chaque année, parle des « 45 000 morts des massacres de Sétif».
     Récemment,
 déclarait dans El-Khabar Hebdo que le chiffre de 45 000 a été choisi à des fins de propagande. Le Président Bouteflika affirme que les massacres ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts sans qu'on puisse en préciser le nombre exact, "même si notre histoire officielle retient le nombre de 45 000 morts". Les chercheurs Rachid Messli et Abbas Aroua, du Centre de recherche historique et de documentation sur l’Algérie, déclaraient le 9 avril 2005 que « la plupart des historiens s’entendent sur le fait que 45 000 est un chiffre exagéré. Il serait plus réaliste de penser que le bilan humain se situe entre 8 000 et 10 000 morts Le général français Tubert qui a rédigé un rapport après les massacres, parle de 15 000 tués dans les populations musulmanes. (Source: Courrière Yves, Les fils de la Toussaint, Fayard, Paris, 1968. Histoire de l'Algérie coloniale, Benjamin Stora, La découverte 1830-1954 p.91)

Selon l’historienne Annie Rey-Goldzeiguer « la seule affirmation possible, c’est que le chiffre , dépasse le centuple des pertes européennes et que reste, dans les mémoires de tous, le souvenir d’un massacre qui a marqué cette génération », et l'historien Mohammed Harbi d'ajouter : « En attendant des recherches impartiales , convenons avec Annie Rey-Goldzeiguer que, pour les 102 morts européens, il y eut des milliers de morts algériens ».
« Dernière édition: Avril 06, 2009, 20:05:31 par historien »

Dz MusiqueAvril 06, 2009, 20:13:41 #5
historien
Invité

Journalisée

Fin de la repression

La répression prend fin officiellement le 22 mai. L’armée organise des cérémonies de soumission où tous les hommes doivent se prosterner devant le drapeau français et répéter en chÅ“ur : « Nous sommes des chiens et Ferhat Abbas est un chien ». Des officiers exigent la soumission publique des derniers insurgés sur la plage des Falaises, non loin de Kherrata. Certains, après ces cérémonies, sont embarqués et assassinés.

Pendant de longs mois, les Algériens musulmans qui, dans les campagnes, se déplaçaient le long des routes continuèrent à fuir pour se mettre à l'abri, au bruit de chaque voiture. L'historien algérien Boucif Mekhaled, raconte : « [À Kef-El-Boumba], j’ai vu des Français faire descendre d’un camion cinq personnes les mains ligotées, les mettre sur la route, les arroser d’essence avant de les brûler vivants ».

Dz MusiqueAvril 06, 2009, 21:52:47 #6
didine
Gentleman
Hors ligne Hors ligne

Journalisée

merci les amis Wink

Dz MusiqueAvril 08, 2009, 18:57:46 #7
ryaddz
Invité

Journalisée

Merci pour ces informations.

merci chiza 

merci les amis Wink

merci didine  tres ravi  que ça vous a plu

Dz MusiqueAvril 08, 2009, 19:17:40 #8
ryaddz
Invité

Journalisée

salam   ryaddz

je me permet d'ajouter  a ton fil  ceci

salam  azul

historien t'a pas ajouter seulement  tu t'es appropriè le fil  kima ykolo edar darek minek ma essah mdr mdr  je te remerci comme meme de me laisser la cerise sur le gateau.

pourquoi parle t on du 08 MAI 1945 ?

pour moi personnelement  je prefere parler du 08 MAI 1954 que du 1 novembre 1954 , car pour moi il me symbolise la première fois que le peuple algerien sort de sa lethargie et manifeste un signe de la prise de conscience que la lutte armèe est l'unique moyen et garant de se faire entendre.  que si le 08 mai 1945 represente le jour de la libertè des autres peuples  que ce fut le resultat d'une guerre et sacrifice qu'il faut des lors se preter corps et ame  a donner. que la libertè  a un prix  et se prend  une fois se prix est verser  et elle ne se donne pas .

a la suite  des massacres de 08 mai 1945,premier soulevement du peuple algerien,de nombreux historiens pensent que ces événements marquent le véritable début de la guerre d'Algérie. Pour de nombreux militants nationalistes comme Lakhdar Bentobbal, futur cadre du FLN, le massacre symbolise la prise de conscience que la lutte armée reste la seule solution. C'est à la suite des événements du 8 mai que Krim Belkacem, l’un des six fondateurs « historiques » du FLN, décide de partir au maquis. En 1947, le PPA crée l'Organisation spéciale (OS), une branche armée, dirigée par Aït-Ahmed puis par Ben Bella.

Dz MusiqueAvril 09, 2009, 18:26:14 #9
historien
Invité

Journalisée

salam  azul

historien t'a pas ajouter seulement  tu t'es appropriè le fil  kima ykolo edar darek minek ma essah mdr mdr  je te remerci comme meme de me laisser la cerise sur le gateau.

salam  ryaddz

Rambo  kima yekolo   3alamenah ess'lat  sbakena lil masjed  , non ta3e sah  krahet nchofo  farghane  had el fil. et donc j'ai compri que tu voulais un remplissage contributif et inter-actif.  j'ai apportè la mienne.

et mainetenant si tu nous dis comment des manifestations pacifiques ce sont tournèes en affrontements sanglants ,puisque il y a eu aussi des victimes europeennes ?

et si je sais bien que Mesali el haj  chef du PPA etait emprisonnè a cette periode, est-ce que ces evenement n'avaient pas au depart ou par leur tournure un rapport avec ce chef là?.
« Dernière édition: Avril 09, 2009, 18:34:20 par historien »

Dz MusiqueAvril 10, 2009, 18:49:48 #10
ryaddz
Invité

Journalisée

salam  azul

salam  ryaddz

Rambo  kima yekolo   3alamenah ess'lat  sbakena lil masjed  , non ta3e sah  krahet nchofo  farghane  had el fil. et donc j'ai compri que tu voulais un remplissage contributif et inter-actif.  j'ai apportè la mienne.

wach bike Historien rak m3aana wala m3ahom..........ma kontch 3labali beli walit t'sali    jkharja j'dida hadi  mdr

pour ta premiere question je te met une reponse  que j'ai tout simplement copiè d'un site:

C’est par des manifestations que les Algériens voulurent marquer leur 8 mai 1945, jour de la reddition allemande et fin de la guerre en Europe  ( il y a parmi les manifestants  des scouts  des militants des differents parties nationaliste et de l'associations des eulemas musulmans,et du peuple ).

La mort d’un scout tué par la police française mettra le feu aux poudres à Sétif.

Ce sera l’émeute. Un soulèvement spontané, appuyé par des militants nationalistes, laissera place aux frustrations trop longtemps contenues. On s’en prendra aux colons européens, à Sétif, Kherrata, dans les campagnes environnantes et même à Guelma, pourtant éloignée de plus d’une centaine de kilomètres. Le 8 mai au soir, on relèvera parmi les colons européens 103 morts et 110 blessés.

Dès le 10 mai, la réaction française allait prendre forme par une répression sans pitié sur la population civile. A Sétif, Guelma, Kherrata, de terribles massacres ont été exécutés. L’armée coloniale, conduite par le général Duval, « le boucher de Sétif », fusille, exécute, torture et viole tandis que l’aviation et la marine bombardent les villages. A Guelma, les B23 ont mitraillé des journées entières tout ce qui bougeait.

A Kherrata, ce furent des familles entières que l’on jetait du haut d’un précipice.
« Dernière édition: Avril 10, 2009, 19:19:40 par ryaddz »

Dz MusiqueAvril 10, 2009, 19:01:50 #11
ryaddz
Invité

Journalisée

salam  azul

Historien  la prochaine fois pose des questions plus faciles   stp

pour ta deuxieme question  je vais encore une fois  de plus te faire de copiè coller

La guerre a remis en question la place des puissances coloniales. Les multiples défaites de l’armée française ont non seulement prouvé aux Algériens que le colonisateur n’était pas invincible, mais, surtout, l’appel massif de conscrits algériens pour libérer l’Europe confortait le désir des Algériens d’en finir avec le statut quo colonial.
  Les Algériens, de retour chez eux, attendaient des changements à la hauteur du prix du sang que leurs camarades morts ont versé. Ils exigeaient l’égalité des droits avec les colons et le respect de leur identité.

Pour toute réponse, rien, la barbarie coloniale continue. L’après-guerre allait donc sonner le glas de la révolte et du changement.

je nie pas que la presence de Mesali  el haj en prison,aurai peut etre poussè  les militants de PPA  a contribuer  a ces manifestation que je rappelle etaient spontanèè,mais ils ont bien appelè qu'aucune arme ne soit portèe ,ni acte de vandalisme ou de violence ne soit commis.

Dz MusiqueMai 08, 2009, 12:30:25 #12
ryaddz
Invité

Journalisée

pensee a ceux qui sont morts ce jour là pour que l'algerie puisse un jour se revolter contre l'eslavage et la repression,   sachez que sans le 08 MAI 1945   l'algerie n'aurait jamais connu le 01 NOVEMBRE 1954.

kateb yacine a ecrit pour ce jour  mon nationalisme s'est cimentè ce jour là

si le monde entier fete la fin de la guerre mondiale et le jour de la libertè
les algeriens eux aussi ont le droit de le feter autant que jour de la libertè et debut de la guerre de liberation

car c'etait a ce jour le premier geste de revolte et le reveil de l'inertie d'un peuple.

Dz MusiqueMars 29, 2012, 21:54:17 #13
algeriennetoulouse
Invité

Journalisée

Merci

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Dz Musique
Dz Musique Dz Musique Dz Musique