Dz Musique Forum
Discussion générale
»
Opinions et débats
»
Que représente la Liberté pour vous?
Identifiant :
Toujours connecté
Mot de passe :
Accueil
Aide
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Que représente la Liberté pour vous? (Lu 974 fois)
Dz King Man
et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Mars 19, 2008, 21:52:50
nouri
Invité
Journalisée
Au nom de la liberté
et pour elle les gens meurent et se font emprisonner un peu partout à travers le monde.
Pas tres loin si notre mémoire est bonne on se rappelle qu'au nom de la liberté et la démocratie un état était envahi par une super puissance et depuis la liberté est bafouée il n'éxiste aucune lois et pis encore aucun respect pour la vie que se soit privée ou publique.
On le voie et on le vie pas loin de chez nous un peuple est spolié de sa liberté par un état au régime monarchique ou la liberté est restreinte à une catégorie de personnes.
Amicalement
Nouri
Mars 20, 2008, 07:42:53
Aicha_Z1
Dz Musique Girl
Journalisée
Assalamou Alaykoum,
Je ne sais plus quoi dire pour adoucir cette discussion.
Il y a une différence entre les discussions chez les hommes et les femmes;
les hommes sont prompt, direct, précis et épicés ...
On dirait un combat pour le leadership.
J'espère que des soeurs se joindront a moi pour apaiser cette atmosphère électrique.
Alors je propose de traiter le sujet sur la liberté d'expression.
Que pensez-vous des journalistes qui n'ont pas vraiment une liberté d'expression dans plusieurs pays libres.
Atamana ina elhikma tassoud hada elhiouar oua tab3at rouh almahiba baynana.
Choukran
http://voyages.hawablog.com/
http://quebec.hawablog.com/
Mars 20, 2008, 21:26:24
nouri
Invité
Journalisée
Bonjour soeur Aicha
Pour répondre à votre question le plus honnêtement possible je dirais qu'on a bel et bien une presse indépendante mais qui est un petit peu malmenée et souvent muselée,je dirais aussi que celà est dû à la précarité du pluralisme chez nous.
Les hommes forts qui dirigent le pays trouveront toujours une fenêtre pour museler cette presse et ces journalistes qu'on appelle indépendant et libre usant de leur savoir faire et de leur plume ainsi que de leur courage mais hélas celà ne suffit pas souvent devant une justice corrompue dont le seul but est de servir les hommes aux pouvoir aux détriment de la liberté et de la démocratie et au nom de cette dernière.
Combien de journaliste ont été traduit devant la justice arbitrairement juste pour avoir dénoncer tel ou tel dirigeant combien ont été incarcéré ,combien restent-ils encore de nos jours à Serkaji ,El-Harrach et Berrouaghia en ne citant que ces prisons la.
Mais j'ai le sentiment que cette presse est en train de gagner la bataille et cela est dû au courage et à l'abnégation de ces journalistes talentueux bravant parfois la mort et malgrès toutes ces menaces ils sont déterminés à dénoncer la (tchipa) ,la corruption et le grand banditisme.
Que Dieu préserve notre beau pays et ses habitants ,ce peuple fier et hospitalier
Amicalement
Nouri
Mars 23, 2008, 05:20:13
nouri
Invité
Journalisée
Citation de: Aicha_Z1 le Mars 19, 2008, 15:29:58
Assalamou alaykoum,
Wowwww je ne m'attendais pas a une telle réaction! J'ai vu que le Modérateur a une photo de Nelson Mandala et que j'avais regardé dans les fils de discussion s'il y avait un sujet qui portait sur la Liberté ... Je vois que vous avez abordé ce sujet mais qui selon moi doit-être développé encore +.
Je tiens à vous faire savoir que Monsieur Nelson Mandela a passé plus de 25 ans en prison du temps de l'Apartheid qui regnait en ce temps la sur son pays et ou les Africains de couleurs NOIRES étaient traités comme des esclaves par l'occupant Blanc.
C'est un grand homme sage et courageux qui a su tenir tête au colonisateur blanc et en fin de compte il a eu raison du système de l'Apartheid et il éetait le premier Président Noir de l'histoire de l'Afrique du Sud.
J'espère que cette courte description de ce grand homme qui a marqué l'histoire Africaine au nom de la Liberté et l'Egalité des chances entre les êtres humains.
Nouri
Mars 23, 2008, 19:18:14
● ÀÐ€Ļ ●
Administrateur
Nul n'est parfait !!
Journalisée
La Liberté ?
Pour qu'il y'ait Liberté sur une terre !! il ne doit pas y avoir du pétrole sous cette terre
Novembre 16, 2008, 16:49:39
ryaddz
Junior
franchise
Journalisée
salam azul salut
libertè pour moi est le contraire d'esclavage dans ce K ce mot il a un sens
mais liberte autant q signifiant non dependant ,est une ironie , on dependra tjrs de klk chose ou d'une personne ou d'une obligation ou d'une consideration klconq ou d'une loi ou d'une apparence ou d'une cotume ou ..................et tjrs de notre religion et de dieu . dans ce sens là on è jamais libre.
dan le coran on palè tjrs de " non esclavage".
et le mot libertè etait citè conjointement a ce contexte.
«
Dernière édition: Novembre 16, 2008, 17:00:51 par ryaddz
»
Hier
à 02:43:19
Aicha_Z1
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: ryaddz le Novembre 16, 2008, 16:49:39
salam azul salut
libertè pour moi est le contraire d'esclavage dans ce K ce mot il a un sens
mais liberte autant q signifiant non dependant ,est une ironie , on dependra tjrs de klk chose ou d'une personne ou d'une obligation ou d'une consideration klconq ou d'une loi ou d'une apparence ou d'une cotume ou ..................et tjrs de notre religion et de dieu . dans ce sens là on è jamais libre.
dan le coran on palè tjrs de " non esclavage".
et le mot libertè etait citè conjointement a ce contexte.
On a tous des obligations et on a toujours des comptes à rendre à quelqu'un même à Dieu mais dans cette démocratie on est tous libre de choisir. Choisir ta religion, choisir ta façon de vivre (en communauté ou en solitude) Oui il y a sur cette terre des lois qui régissent la vie mais chacun de nous à des obligations et des devoirs mais on est pas soumis. Je suis libre de quitter mon travail demain et je ne serai pas contrains de travailler contre ma volonté, je suis libre, même chose en religion, même chose pour le mariage .....je ne dépend de personne MAIS nous aurons tous à rendre des comptes pour le bien et le mal à notre Créateur et encore là un athé aura son opinion à dire.
Hier
à 03:41:18
ryma61
Dz Musique Girl
Journalisée
Dans ce monde il y'a deux sortes de choses : celles qui ne dépendent pas de nous, et celles qui dépendent de nous . Celles qui ne dépendent pas de nous ( comme l'a dit Ryaddz ) sont le cours du monde, notre corps, les honneurs, la fortune , le monde exterieur , etc...
Celles qui dépendent de nous sont nos jugements, nos désirs, nos opinions, bref, le principe directeur de notre âme, notre liberté de juger.
Le fait de conserver nos libertes de jugement , nos opinions ,etc......on est hors d'atteinte et personne ne peut nous contraindre et quoi qu'il arrive on conserve notre liberté de jugement et on considere froidement nos passions qui tout comme nos corps sont des choses exterieur à nous même .
La conscience de soi est la terre natale de la vérité
Hier
à 19:04:54
ryaddz
Junior
franchise
Journalisée
Citation de: Aicha_Z1 le
Hier
à 02:43:19
On a tous des obligations et on a toujours des comptes à rendre à quelqu'un même à Dieu mais dans cette démocratie on est tous libre de choisir. Choisir ta religion, choisir ta façon de vivre (en communauté ou en solitude) Oui il y a sur cette terre des lois qui régissent la vie mais chacun de nous à des obligations et des devoirs mais on est pas soumis. Je suis libre de quitter mon travail demain et je ne serai pas contrains de travailler contre ma volonté, je suis libre, même chose en religion, même chose pour le mariage .....je ne dépend de personne MAIS nous aurons tous à rendre des comptes pour le bien et le mal à notre Créateur et encore là un athé aura son opinion à dire.
SALAM AZUL SALUT
j vois pas les choses de la meme façon, premierement concernant la religion,comment a t on le droit de choisir sa religion d'abord la seule religion actuelement ki reste valable est bien l'islam(...)et la pratique de la religion c pas un choix c t une obligation.
deuxieme chose,l'etre humain est un etre sociable ki ne peut vivre a l'ecart de ses contemporains,et en partant du principe ke la religion est une pratique obligatoire,celle l'oblige a vivre en societè et contribuer o fondement de la societè et o maintien de l'espece,et a aider ses proche et a maintenir les lien avc ses ascendants surtout les parents.
se marier,la religion nous oblige a vivre en societe et o maintien de l'espece, ceci ne peut etre qu'a travers une loi religieuse ,ki regie la vie entre les deux sexes le mariage,donc ça nous peut se faire q 'a travers le mariage si non on vi privè de l'otre.
travailler est un droit mais en vivant dans une sociètè ,on est obligè de travailler et a participer a la roue economique de la sociètè o kel on appartien ,et dans le travail on est obligè de travailler en equipe et respecter les horaires du travail,et le secret;.......
vivre avc les otres nous contrain a respecter plein de lois ki regissent les individus et leur droits et le voisinage(tu peux mettre les caisses a fond et ecouter la music a 4H du matin et dire jsui chez moi......). tu roulera pas a 100km/h dans une zone d'aglomeration,.......;;
personne ne t'oblige autant q personne de travailler ou de respecter ton proche peut etre mais la morale de la societe t'oblige.
dieu a parler de libertè a cotè de l'esclavage de l'individu pour son egaux mais nous a bien di k'on est ses creatures et ses esclaves et que nous sommes dependants de lui et q nous devons suivre ses lois citès dans le message et q nous aurons des comptes a rendre.
«
Dernière édition:
Hier
à 19:11:32 par ryaddz
»
Aujourd'hui
à 07:30:25
Aicha_Z1
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: ryaddz le
Hier
SALAM AZUL SALUT
... comment a t on le droit de choisir sa religion d'abord la seule religion actuelement ki reste valable est bien l'islam(...).
Monsieur vous vous êtes musulmans de naissance n'allez pas dire aux autres forumistes qu'il n'existe qu'une seule religion car il y en a beaucoup qui viennent sur le forum et qui ne reconnaissent pas l'Islam.
Nous autres on a la Foi et on sait que l'Islam est l'unique religion. Moi je suis musulmane par choix et conviction et loin de toutes contraintes et j'ai choisi en toute liberté l'Islam comme religion.
Citation de: ryaddz le
Hier
deuxieme chose,l'etre humain est un etre sociable ki ne peut vivre a l'ecart de ses contemporains,et en partant du principe ke la religion est une pratique obligatoire,celle l'oblige a vivre en societè et contribuer o fondement de la societè et o maintien de l'espece,et a aider ses proche et a maintenir les lien avc ses ascendants surtout les parents.
L'être humain est sociable par nature: il n'y a rien à dire sur ça mais dans la société occidentale moderne ce n'est plus une nécéssité. Ce qui veux dire l'explosion de la cellule familiale ce qui est tres rare chez les musulmans ou toute la famille est réunie dans un 1 1/2 (chambre, cuisine). Mais est-ce le cas dans toutes les sociétés? Il faut voir plus loin que son nez! Il faut mon frère avoir une vision élargie du monde dans lequel on vit parcequ'on trouve des chrétiens, catholiques et des musulmans partout dans le monde et nous sommes appeller à vivre en société et en parfaite harmonie tout en préservant notre culture et notre patrimoine intellectuel.
Ce qui est interressant avec ces fils de discussions et qu'on peut débattre de tels sujets. Chacun de nous à sa propre vision du mot liberté mais pour moi la liberté s'arrête là ou commence celle d'autrui.
[ ''tu roulera pas a 100km/h dans une zone d'aglomeration,.......;;'']
Oui, la conscience le dicte: préserver la vie des autres mais dans la réalité personne ne respecte la règlementation et la limitation de vitesses dans les zones scolaires ou en aglomérations. Qui respecte la limite de vitesses? N'importe ou à travers le monde même au Maghreb.
[ ''... dieu a parler de libertè a cotè de l'esclavage de l'individu pour son egaux mais nous a bien di k'on est ses creatures et ses esclaves et que nous sommes dependants de lui et q nous devons suivre ses lois citès dans le message et q nous aurons des comptes a rendre....'']
Pour toi, pour moi, ouiiiiiii, mais pour les autres ceux qui ne croient pas en Allah crois-tu qu'ils croient au Jour du jugement dernier, certainement pas. Pour cette tranche d'individu la liberté est juste un état d'esprit ou ils sont libres de dire et de penser sans avoir de comptes à rendre tout en respectant la vie et les idées des autres sans porter de jugements.
C'est un plaisir de te lire mon frère, cette discussion mérite d'être fructifiée.
Aujourd'hui
à 07:35:22
Aicha_Z1
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: ryma61 le
Hier
à 03:41:18
notre liberté de juger.
Qui sommes nous pour juger?
Ne sommes nous pas des créatures faibles qui doivent rendre un jour des jugements de leurs actes?
Aujourd'hui
à 12:54:09
Dz King Man
Policeman
Journalisée
La vie d'une colombe tout simplement
Aujourd'hui
à 18:11:50
ryma61
Dz Musique Girl
Journalisée
Qui sommes nous pour juger ? Vous avez dit
Chére madame , le jugement d'autrui est nécessaire pour permettre à chacun de devenir autonome . L'intersubjectivité stimule le jugement Ce qui est condamnable, dans la relation avec autrui, c'est la passivité. Cette passivité définit un sens fort de l'aliénation et de la dépendance.
Certes , l'homme n'aime pas porter le regard sur ses semblables. Peut-être parce qu'il s'y voit, il juge très souvent sévèrement autrui, s'empêchant de lui porter, finalement, le respect qui lui est dû. Mais alors, respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ? Autrui n'est-il pas condamné à être jugé par moi ? Et qu'est-ce que le respect, sinon un jugement ?
Aujourd'hui
à 18:33:31
boualem
Junior
Journalisée
Citation de: ryma61 le
Aujourd'hui
à 18:11:50
Qui sommes nous pour juger ? Vous avez dit
Chére madame , le jugement d'autrui est nécessaire pour permettre à chacun de devenir autonome . L'intersubjectivité stimule le jugement Ce qui est condamnable, dans la relation avec autrui, c'est la passivité. Cette passivité définit un sens fort de l'aliénation et de la dépendance.
Certes , l'homme n'aime pas porter le regard sur ses semblables. Peut-être parce qu'il s'y voit, il juge très souvent sévèrement autrui, s'empêchant de lui porter, finalement, le respect qui lui est dû. Mais alors, respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ? Autrui n'est-il pas condamné à être jugé par moi ? Et qu'est-ce que le respect, sinon un jugement ?
Ta phrase est copiée de ce Extrait du corrigé : [II. Le jugement d'autrui est nécessaire pour permettre à chacun de devenir autonome] [1. L'intersubjectivité stimule le jugement]Ce qui est condamnable, dans la relation avec autrui, c'est la passivité. Cette passivité définit un sens fort de l'aliénation et de la dépendance. Mais comment concevoir la relation entre deux ou plusieurs consciences d'un point de vue purement passif ? Merleau-Ponty prend l'exemple du dialogue : « ... il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur. Il y a là un être à deux » (Husserl, Phénoménologie de la perception). Autrement dit, l'« intersubjectivité », ou la relation entre deux subjectivités échangeant honnêtement leurs jugements, a des effets créatifs sur l'une et sur l'autre : chacune s'ouvre à l'autre et est amenée à modifier son jugement en fonction des arguments découverts. Or c'est bien par une telle « dialectique » que Socrate amenait ses interlocuteurs à la vérité.
Aujourd'hui
à 18:35:28
boualem
Junior
Journalisée
voici le lien
http://www.devoir-de-phil...jugement-autrui-3849.html
Pages:
1
[
2