Dz Musique Forum
Discussion générale
»
Actualité Générale
»
Algérie: les femmes dominent la Santé, l'Education, la Justice et l'Université
Identifiant :
Toujours connecté
Mot de passe :
Accueil
Aide
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Algérie: les femmes dominent la Santé, l'Education, la Justice et l'Université (Lu 372 fois)
Juillet 19, 2008, 17:46:20
IQBAL
Modérateur
Journalisée
ELLES DOMINENT LA SANTÉ, L’ÉDUCATION, LA JUSTICE ET L’UNIVERSITÉ
La révolution silencieuse des femmes
Avec un taux de 67% sur le total des lauréats ayant réussi à la session 2008 du baccalauréat, le sexe féminin a largement pris l’avantage sur son opposé masculin, marquant ainsi une nouvelle agora féminine algérienne. Cette tendance féminine qui s’exprime depuis quelques années renseigne sur une mutation profonde de la société algérienne et face à laquelle le sexe masculin reste impuissant.
Pas un seul secteur n’est épargné. L’Education, la Santé, la Justice, l’Université et même les affaires. Il faut dire que certains secteurs d’activités sont plus féminisés que d’autres, tels que l’enseignement et l’éducation où elles constituent plus de 50% de l’effectif.
Leur participation est de 58% dans le domaine de la santé. 3300 juges en Algérie sont des femmes. 1100 d’entre elles remplissent leurs fonctions aux quatre coins du pays. Plutôt reluisant.
Plus de 50% de l’effectif de la justice en Algérie sont des femmes. Plus de 54% des femmes issues de l’université de droit exercent en qualité de notaires qui activent pleinement dans ce secteur, selon la même source.
En 2007, l’université d’Alger, a elle seule, a vu quelque 861 jeunes filles prêter serment pour devenir ainsi des avocates. Plus encore, cette tendance au travail s’exprime dans d’autres secteurs puisque plus de 64% des bénéficiaires de prêts de l’Agence nationale de la gestion du microcrédit (Angem) sont des femmes. C’est dire que si la femme algérienne est également présente dans les affaires, elle n’a pas volé cette place. Elles sont environ 6000 femmes gérantes d’entreprises en Algérie.
Mais rien n’est parfait. Avec tous ces chiffres révélateurs, la femme est toujours marginalisée dans la prise de décision en Algérie. La raison est qu’elle n’arrive pas, du moins pour le moment, à investir le monde politique.
Actuellement, 30 femmes occupent la place de députée au Parlement et 5 autres députées siègent au Conseil de la nation. Une représentativité qualitative et quantitative très loin de la réalité de la société algérienne. Cet écart est d’autant plus prononcé au sein des effectifs de nos partis politiques. Entre le discours et la réalité, il y a un grand fossé. A ce jour, aucun parti politique n’a osé présenter plus de 25% de candidates à une joute électorale. Juste une simple question: pourquoi la décision revient-elle aux hommes dans une société où ce sont les femmes qui réussissent? Après avoir combattu auprès de leurs frères pour libérer le pays, c’est maintenant une autre révolution que mènent les femmes algériennes, celle d’occuper le parvis de l’Algérie. Occupant tous les rangs et présente sur tous les fronts, la femme algérienne confirme de jour en jour sa présence dans une société en pleine «mutation». Une mutation enviée par plusieurs pays dans le monde arabe et musulman.
Il faut souligner qu’en certains de ces pays le débat et la question cruciale sont: faut-il permettre à une femme d’avoir un permis de conduire? faut-il laisser les femmes voter?
Toutefois, cette métamorphose de la société algérienne ne semble s’opérer qu’à certains niveaux, excluant les autres de tout changement.
En effet, cela fait des générations que les femmes algériennes jouissent du droit de vote et du droit d’occuper une charge, sans pour autant que cela traduise l’égalité dans la représentation politique, les femmes étant peu nombreuses pour pouvoir avoir une véritable influence sur les structures du pouvoir façonnant la société.
Cependant, le développement de la société algérienne et de ses moeurs mais aussi l’augmentation ou plutôt le doublement de la population féminine par rapport à la population opposée, n’ont «presque» rien changé à cette situation, puisque le nombre de femmes siégeant à l’Assemblé populaire nationale, au Sénat mais aussi dans les partis politiques, reste «dérisoire» comparé à l’ensemble féminin qu’elles représentent.
C’est donc dans le domaine de la prise de la «représentativité» et de la «décision» que tout le travail reste à faire pour effacer l’écart qui se creuse entre les hommes et les femmes.
Source in L'EXPRESSION 19/07/2008
Juillet 19, 2008, 17:51:45
Zeunknown
Junior
Unknown apllication
Journalisée
67% walah cé bezzaf ca veux dire que les homme en que 43 %
....
et ca ne va sarretté la
il vont prendre 51% de la planète un jours
P E A C E A N D L O V E
Juillet 19, 2008, 19:41:32
petite brise
Dz Musique Girl
Journalisée
Trés bon article! j'aime bien ! et en plus ecrit par une femme !
VIVE NOUS !
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer.
Juillet 19, 2008, 19:46:41
Vandal
Junior
Mehr Sein Als Scheinen
Journalisée
c pa psk les homme travail pa , mais c psk il ya le favoritisme de sexe feminin; et pour les jeune aller jeté vous ds la mer, et quitté votre pays pour les autres pays;
g rien contre ke la femme travail , au contraire les femme elle son serieuse au travail, mais faire travaillé les femme avec une facilté et ignoré les hommes c sa ki détruit l'Algerie
c sa l'Algerie d'aujourd'hui malheureusment;
Juillet 19, 2008, 20:03:19
petite brise
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: Vandal le Juillet 19, 2008, 19:46:41
c pa psk les homme travail pa , mais c psk il ya le favoritisme de sexe feminin; et pour les jeune aller jeté vous ds la mer, et quitté votre pays pour les autres pays;
g rien contre ke la femme travail , au contraire les femme elle son serieuse au travail, mais faire travaillé les femme avec une facilté et ignoré les hommes c sa ki détruit l'Algerie
c sa l'Algerie d'aujourd'hui malheureusment;
ça me fait vraiment rire quand j'entend ça ! "il n y'a que les filles qui travaillent dans ce pays.. les femmes ont plus de chance de travailler ques les hommes".. Oh mes pauvres vous me faites pitié !
le jour ou les hommes cesseront de pleurnicher et il admettent qu'on ne donne pas du travail à une femme juste parce que c'est une femme mais parce qu'on est moins exigeantes que ce soit pour le salaire ou autre chose, plus compétentes, plus méthodiques et organisées qu'un homme et je ne dirais pas plus intelligentes (bien que les statistique le prouvent !)
Ben ce jour là , on vous donnera un job ! et ça serait bien mérité !
«
Dernière édition: Juillet 19, 2008, 20:12:52 par petite brise
»
Juillet 19, 2008, 20:06:16
Vandal
Junior
Mehr Sein Als Scheinen
Journalisée
Citation de: petite brise le Juillet 19, 2008, 20:03:19
ça me fait vraiment rire qu'on j'entend ça ! "il n y'a que les filles qui travaillent dans ce pays.. les femmes ont plus de chance de travailler ques les hommes".. Oh mes pauvres vous me faites pitié !
le jour ou les hommes cesseront de pleurnicher et il admettent qu'on ne donne pas du travail à une femme juste parce que c'est une femme mais parce qu'on est moins exigeantes que ce soit pour le salaire ou autre chose,
plus compétentes, plus méthodiques et organisées qu'un homme et je ne dirais pas plus intelligentes (bien que les statistique le prouvent !)
Ben ce jour là , on vous donnera un job ! et ça serait bien mérité !
bonne nuit
Juillet 19, 2008, 20:09:21
petite brise
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: Vandal le Juillet 19, 2008, 20:06:16
bonne nuit
C'est ce que maitrisent le plus, les hommes dans mon pays !
Bonne nuit l'ami !
Juillet 19, 2008, 20:21:05
Vandal
Junior
Mehr Sein Als Scheinen
Journalisée
Citation de: petite brise le Juillet 19, 2008, 20:09:21
C'est ce que maitrisent le plus, les hommes dans mon pays !
Bonne nuit l'ami !
c bien dommage ke t heureuse de la situation des hommes en Algerie
hamdoullah et dieu Merci ke g vue les homme Algeriens keskil sont capable de faire dans un Pays dévlopé comme l'Allemagne, vue ke ce pays au moin il donne la valeur au serveau , au lieu ke leur propre pays les faire fuire
continue a traité les hommes Algeriens de cette façon, c bien pour le dévlopment de l'Algerie, et surtout c bien pour renforcé la place de la femme en algerie
«
Dernière édition: Juillet 19, 2008, 20:30:56 par Vandal
»
Juillet 19, 2008, 20:35:15
petite brise
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: Vandal le Juillet 19, 2008, 20:21:05
c bien dommage ke t heureuse de la situation des hommes en Algerie
hamdoullah et dieu Merci ke g vue les homme Algeriens keskil sont capable de faire dans un Pays dévlopé comme l'Allemagne, vue ke ce pays au moin il donne la valeur au serveau , au lieu ke leur propre pays les faire fuire
je suis heureuse pour ce que font les femmes dans mon pays (moi y compris)
et pour la situation des hommes, c'est à eux de la changer !
Oh, moi j'ai vu meilleur ! bien plus meilleur !
j'ai connu des femmes issues d'un milieux vraiment defavorisé et elles ont réussi leurs vies professionelles et percé dans un pays ou le savoir est loin d'avoir toute sa valeur !
continue a traité les hommes Algeriens de cette façon, c bien pour le dévlopment d'Algerie, et surtout c bien pour renforcé la place de la femme en algerie
ce n'est pas a cause ou grace à ça que la place de la femme en Algérie va se renforcer !
on avanve et on progresse grace à nos capacités point barre !
Que Dieu bénisse la femme algerienne.. Amine.
Juillet 19, 2008, 20:52:15
Vandal
Junior
Mehr Sein Als Scheinen
Journalisée
Citation de: petite brise le Juillet 19, 2008, 20:35:15
Que Dieu bénisse la femme algerienne.. Amine.
je voi ke ta pri , le sujet comme si on est contre la femme, et c pa vrai sa, psk au debut g di ke la femme est point positive pour le pays.
mais le problem c ke les gens veule pa admétre ke la femme en algerie as plus la chance de trouvé un travail ke pour l'homme.
bref comme tu di c au homme a changer leur situation et il le fon
il quitte le pays pour trouvé leur vrai valeur , ke leur pays na pa donné
et je répéte je ss pour ke la femme travail , et je ve pa rentrer dans un coté religieux ; mais le prophet as di ke parmi les signe de la fin du monde c ke la femme domine le monde 50 femmes sur 1 homme, ou la femme devien gouvernante et gérante au commerce , et c le cas maintenant.
bref ya des truc kil fo pa ignoré ; et je di pa sa psk je ss contre ke la femme travail , mais la realité di ke le CV de la femme PASSE AVANT le CV de l'homme.
et ke Que Dieu bénisse la femme algerienne.. Amine. comme ta di
«
Dernière édition: Juillet 19, 2008, 21:04:56 par Vandal
»
Juillet 19, 2008, 21:01:28
alpacino10
Moderator
Journalisée
eh oui ....... inéducation,MALADIES DE PLUS EN PLUS,INJUSTICE,CORRUPTION.....etc, c'est pour ça.. Avec mon très chaleureux respect a la femme algerienne.
le doute profite a l'accusé
Juillet 19, 2008, 21:02:14
Zeunknown
Junior
Unknown apllication
Journalisée
Citation de: Vandal le Juillet 19, 2008, 20:52:15
mais le problème c ke les gens veule pa admettre ke la femme en Algérie as plus la chance de trouvé un travail ke pour l'homme.
ét oui cé tout ta fé ca !
même sans CV elle peux être admise !
Juillet 19, 2008, 21:08:56
petite brise
Dz Musique Girl
Journalisée
Citation de: Zeunknown le Juillet 19, 2008, 21:02:14
ét oui cé tout ta fé ca !
même sans CV elle peux être admise !
win hadi sans CV ! fi biladi el wak wak !!
Juillet 19, 2008, 21:50:37
Zeunknown
Junior
Unknown apllication
Journalisée
je sais très bien ce que je dit et ce que je veux dire ni wakwak ni walou du vré made in Algéria !
je travaille dan une grande société algéro/allemande et je voi ca !
si tu comparent pas ce que je veux dire ( ..... )
bain je peux rein faire d'autre !
Juillet 22, 2008, 08:56:03
tlemcenia93
Dz Musique Girl
Journalisée
ça fait tout de même plaisir hummm
La Hawla wa la qouwata illa biLlaih !
Pages: [
1
]
2